Les collaborateurs

François Castell

François est enseignant à l’Université Clermont Auvergne, co-responsable du Diplôme Universitaire Préparateur Mental. Il est également titulaire du D.U. Médecine Méditation et Neurosciences, Maître Praticien en PNL et sophrologue. Il partage son activité professionnelle entre l’accompagnement d’athlètes de haut niveau et la formation aux relations humaines auprès des individus et des groupes pour les aider à valoriser leur potentiel.

Modeste mais passionné coureur de longue distance (UTMB®, No Finish Line, Traversée des Alpes en solo, Tour des Bauges, Stevenson,…), il affectionne particulièrement les parcours de montagne laissant la place à la rencontre avec la nature, les autres et la connaissance de soi.

Pour le contacter

Olivier Beaufays

Après un coup de foudre pour l’ultra-trail en faisant la connaissance à Chamonix d’un certain Marco Olmo floqué du numéro Un, ce journaliste de 45 ans tente de transmettre sa passion au sein des rédactions de Sport et Vie et de Zatopek où il s’intéresse notamment à l’évolution du matériel et des technologies.

Nathalie Mauclair

Comment Nathalie a ouvert le champ des possibles en bousculant son quotidien à travers la course à pied. Nathalie décide de se préparer pour un premier marathon, alors qu’elle ne courrait pas, afin d’accompagner un ami, la révélation. Nathalie a grandi en milieu rural, la nature c’est son ADN, alors le trail devient une évidence. Repérée dès son premier trail, elle intègre l’équipe de France. En 2 ans, elle devient Championne du monde. Puis attendue, elle renouvelle l’exploit en 2015, l’ascension. Parallèlement, ses 4 titres mondiaux mettent en relief un formidable esprit de cohésion. Nathalie cultive son gout de l’effort et optimise son redoutable mental pour remporter la Diagonale des Fous en 2013 et 2014, puis, l’UTMB en 2015, la confirmation. Curieuse et aventurière, elle inscrit son nom sur la première marche du Marathon des sables au Pérou ainsi que des podiums au marathon de Sables au Maroc et aussi à la Western States, la HardRock. Avide de record, elle établit le meilleur chrono féminin, en moins de 20h, sur l’Ultra marin en 2019. Elle vit en Sarthe. Elle est l’heureuse maman de 2 enfants.

Florence Puklavec

Psychanalyste, préparateur mental et marathonienne, installée en cabinet à Martigues (13), Florence Puklavec a également été formée à l’hypnose éricksonienne. Titulaire d’un Master 2 de Consultant et Coach, intervenante en organisation, d’un Diplôme Universitaire de Préparation Mentale et d’un autre en Thérapie Narrative, elle a accompli un cursus théorique et pratique à l’Institut de Formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie de Marseille/Aix-en-Provence. Elle est membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse. Elle intervient régulièrement dans un podcast dédié à la course à pied et en milieu carcéral pour débattre des bienfaits des pratiques sportives et de la course à pied en particulier.

Jules-Henri Gabioud

Originaire du village suisse de La Fouly, Jules-Henri Gabioud s’est lancé à l’aube de ses 20 ans dans l’aventure du trail running se forgeant un joli palmarès en trail : victoires aux Trail Verbier St-Bernard, à l’Ultratrail Atlas Toubkal ou encore sur le Tor des Géants. Après la création de son bureau AlpsXperience en 2015, il a continué sa carrière d’ultra-trailer en parallèle de son travail d’accompagnateur en montagne tout en se lançant dans de nouveaux challenges notamment en Himalaya sur les Annapurna Mandala Trail avec les Chevaliers du Vents. De là, est venue l’idée de partir sur la PTL 2019 avec son frère pour une aventure partagée des plus magnifiques où la montagne est le support de l’effort. Aujourd’hui, les courses d’endurance trail sont à ses yeux les plus belles, les plus pures aussi et Jules-Henri a pu réaliser un enchainement inédit avec des victoires sur la PTL 2021 partagée avec son frère Candide ainsi que sur le TOR des Glaciers 2021.

Camille Bruyas

Née à Saint Étienne en 1992, Camille est diplômée en Masseur Kinésithérapeute dans la même ville. Puis elle continue à se former dans la kinésithérapie du Sport, en obtenant un DU du Sport et un autre en Micronutrition, respectivement à Font Romeu et à l’université de Poitiers. Passionnée de sport depuis toute petite, elle commence par le Basket-ball. Après 10 ans de sport collectif à un niveau régional puis national, elle rejoint les rangs du Coquelicot 42 pour courir des 3000 mètres sur piste, 10 km et semi-marathon sur route. C’est sur l’île de la Réunion qu’elle découvre le Trail Running et allonge la distance en 3 ans pour finir la diagonale des fous en 2018 en 32 h (5e femme) pour son premier 100 miles. Puis les compétions s’enchaînent avec un retour en métropole, l’intégration de la Team Salomon Internationale et donc la structuration de l’entraînement et des saisons avec une équipe de confiance. En 2021, elle gagne le Lavaredo Ultra Trail et termine son deuxième ultra trail, le mythique UTMB à la 2e position en 24h. Être à l’écoute de son corps, de ses envies et ses propres motivations restent son leitmotiv dans son travail auprès de ses patients comme dans son sport et son approche avec l’ultra distance.

Clélia Navenot

Clélia est professeur de yoga. Après des études en école de commerce, elle a travaillé pendant 10 ans en marketing-communication digitale. A la recherche de sens dans son travail, elle s’oriente naturellement vers le yoga dans une pratique quotidienne, depuis maintenant 5 ans. Cet art de vivre correspondant à sa philosophie de vie et à ses valeurs, elle décide de se former en Thaïlande en 2019 pour pouvoir le transmettre au plus grand nombre. Pour Clélia, le yoga est un véritable outil à portée de main qui se complète avec de nombreux sports grâce à son côté méditatif.

Christian Mauduit

Christian Mauduit, 47 ans, est coureur à pied, cycliste, triathlète, et pratique les sports d’endurance de manière récréative depuis 1990 et l’ultra-endurance à un niveau international depuis 2008. Ingénieur informaticien de formation, il s’est essayé pendant ses loisirs à de nombreux formats de course s’étalant sur plusieurs jours. Du 6 jours sur circuit (record personnel à 871 km, meilleure performance dans la catégorie d’âge 35-40 ans) au trail de 330 km (Tor des Géants) en passant par une victoire sur un double déca triathlon (76 km de natation en piscine, 3 600 km de vélo sur une boucle de 7 km, et 422 km à pied sur un aller-retour d’1 km), il s’intéresse aux mécanismes qui permettent d’optimiser les performances sur des distances qui sortent de l’ordinaire. Préparateur mental depuis 2021, il explore des domaines encore assez peu couverts comme la gestion du sommeil en course, et les choix stratégiques en général. En juin 2022, la Race Across America, traversée des États-Unis en vélo, soit 4 900 km en moins de 12 jours, sera son 107e ultra, tous sports confondus.

Vincent Delebarre

Vincent est apprivoisé par la montagne à l’âge de 7 ans. Arpentant adolescent les pentes avec ses parents, il se met à l’athlétisme à 12 ans et devient champion de cross. Puis, s’engageant dans l’armée durant 24 ans, au sein de laquelle il va être moniteur de sport et instructeur en montagne, il s’essaie au triathlon pendant 10 années ainsi qu’au ski de fond avec de bons résultats. Amorçant ensuite sa formation de guide de haute montagne, c’est dans le trail que ses envies de compétition s’assouviront dès 1996. Jusqu’en 2018, il monte sur les podiums avec notamment des victoires à l’UTMB, aux Templiers et au GRR. Vincent se consacre désormais à la transmission de son expérience en tant qu’entraîneur et guide sur les beaux sommets les sportifs avides de découvrir la haute altitude. Père de 2 enfants, il a à cœur de les voir réussir leur vie. Depuis 2010, il aime faire vivre à tous ses clients des moments forts au sein de son entreprise de coach et de guide de haute montagne (STEM). Son adage est « faire corps avec sa nature ».

Laurence Kern

Enseignante chercheuse à l’Université de Paris Nanterre (UFR STAPS).  Ses recherches portent sur les conduites à risques en lien avec l’activité physique (sédentarité, inactivité physique et pratique problématique). En ce qui concerne l’activité physique problématique (APP), elle s’intéresse à différents publics (population générale, sportifs et personnes vivant avec une anorexie mentale), l’objectif de ses recherches est de définir ce qu’est l’APP, en confrontant une approche quantitative et qualitative et d’en saisir les déterminants (facteurs psychosociaux, personnalité). Cette approche permet de mieux comprendre et expliquer le comportement excessif, et/ou le rapport problématique à l’AP de certaines personnes mais aussi de travailler sur des outils (questionnaires) permettant de mesurer l’APP.  Son cursus en STAPS et en Psychologie, permet de passer de cette approche théorique à une approche clinique. Ainsi, ces travaux débouchent sur une réflexion et une prise en charge des personnes ayant une APP. Laurence est également une passionnée de course à pied.

Eric Ebermeyer

Chef de service à l’Unité Rachis du CHU St Etienne, médecin libéral au sein de l’Unité colonne vertébrale du centre Orthopédique Santy à Lyon et chargé de cours à l’Ecole de kinésithérapie St Michel et à l’Université de St-Etienne. Le Dr Ebermeyer est diplômé d’Etudes Spécialisées de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle à l’Université Jacques Lisfranc de Saint-Etienne depuis avril 1997, il possède un Certificat d’Etudes Spéciales de Biologie et Médecine du Sport, un Diplôme d’Université de physiopathologie de l’appareil locomoteur de l’enfant et appareillage (Université René Descartes, Paris V, 1999), et un Diplôme inter-universitaire de médecine manuelle.

Le Dr Ebermeyer est spécialisé dans la prise en charge des pathologies rachidiennes chez l’enfant et l’adulte. Spécialisé dans la scoliose, il s’est également impliqué dans la prise en charge des pathologies du dos concernant les sportifs. Depuis l’avènement de la radiographie EOS, il a participé à de nombreuses études en partenariat avec l’ENSAM à Paris pour décrire les pathologies vertébrales sous l’angle biomécanique. Il vous livre dans ce livre, le fruit de son expérience quant à l’explication et à la prévention des pathologies du rachis chez le coureur d’ultra-trail.

Pascal Balducci

Entraîneur et docteur en sciences du sport, Pascal coache une trentaine d’athlètes, forme les entraîneurs, collabore avec Trails-Endurance mag, VO2Run et Lepape Info. Il est également l’auteur avec Anthony Berthou des petits guides du trail running parus chez Outdoor Editions. Parmi ses athlètes ont figuré de nombreux internationaux en trail, route, cross, piste et montagne (Erik Clavery, Marie Perrier, Simon Desvaux, Yann Nourry, Sylvain Cachard, Baptiste Fourmont… et de nombreux cadets et juniors).

Laurent Gergelé

Laurent Gergelé (finisher de nombreux ultras dont l’UTMB et le Tor des Géants) pratique l’ultratrail depuis 15 ans et l’anesthésie-réanimation depuis 20 ans ce qui lui donne un double regard sur ce sport. Celui du sportif parfaitement conscient des bienfaits de l’ultra dans le quotidien du coureur et celui du médecin spécialiste des complications graves de l’ultra. En 2009, sa rencontre avec Guillaume Millet lui a permis d’orienter une partie de son activité de recherche médicale autour des conséquences physiologiques de l’ultra sur l’organisme. Il a mis en évidence des analogies entre les mécanismes de défenses que l’organisme met en place au décours d’un ultra avec ceux retrouvés chez les patients qu’il soigne en réanimation. C’est autour de cette vision originale qu’il poursuit ses travaux de recherche dans le domaine de l’ultra. Il est l’auteur de nombreux articles dans la littérature scientifique et dans la presse spécialisée. Pour lui, l’ultra est une épreuve qu’un organisme entraîné peut raisonnablement encaisser mais qui peut également mal se terminer si on ne respecte pas les signaux d’alerte ou que l’on cherche à les maquer en s’automédiquant.  Le Dr Gergelé s’aligne encore une fois par an au départ d’un ultra. Ce conflit d’intérêt intellectuel est à garder à l’esprit lors de la lecture de son chapitre.

Pascal Edouard

Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en physiologie valence médecine du sport au CHU de Saint-Etienne et Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Le Dr Edouard a une formation de médecin de médecine physique et réadaptation et médecin du sport. Il est actuellement responsable de l’Unité de Médecine du Sport au sein du Service de Physiologie Clinique et de l’Exercice du CHU de Saint-Etienne. Au sein du LIBM, il est le responsable de l’équipe SPIP : Sports Performance and Injury Prevention. La principale thématique de recherche de Pascal est la prévention des blessures en sport selon 2 axes et modèles : (i) la prévention des blessures en athlétisme, avec une approche méthodologique épidémiologique et interventionnelle en relation avec le milieu sportif et en collaboration avec les fédérations nationales et internationales d’athlétisme ; (ii) la prévention des lésions musculaires des ischio-jambiers et liées à la pratique du sprint, avec une approche multidisciplinaire (anatomie, épidémiologie, imagerie, biomécanique, modélisation, data science) en collaboration avec notamment le milieu académique, médical et sportif. En Avril 2022, Pascal avait publié 112 articles dans des revues indexées SIGAPS (dont 28% en 1er auteur et 19% dernier auteur), et publié 73 articles dans des revues non indexées SIGAPS.

Blandine L’Hirondel

Originaire de Normandie où elle a vécu les 25 premières années de sa vie, Blandine L’Hirondel, 31 ans, a découvert ses deux passions au même moment et au même endroit : La gynécologie-Obstétrique qui est d’ailleurs son métier, et le trail. Elle débute donc son internat en 2016 à l’ile de la Réunion. Habituée aux podiums locaux, elle doit retourner en Métropole pour les études. Après une année sans compétition, en mars 2019 elle rattache un dossard à son maillot, et là tout s’enchaine : Qualifiée en équipe de France de Trail, elle devient championne du monde en individuel et par équipe au Portugal le 6 Juin 2019, puis championne de France de Trail court à Méribel et Championne du monde en équipe (3e en individuel) aux championnats du monde de course en montagne format long, le tout en étant en 8ème semestre d’internat de gynécologie obstétrique à Bordeaux.  Les 2 années qui suivent, elle est, entre autres, championne de France de course en montagne puis championne de France de Trail long. Elle soutient sa thèse en Janvier 2021 puis s’installe en tant que gynécologue obstétricien à l’hôpital de Mende en Lozère où elle réside actuellement. Elle souhaite se spécialiser dans la Gynécologie du sport, un sujet qui la passionne.

Romain Manet

Neurochirurgien, formé au CHU de St-Etienne, il exerce désormais aux Hospices Civils de Lyon. Outre ses compétences en chirurgie de la base du crâne, il est spécialisé dans la traumatologie crânienne et les pathologies du liquide cérébrospinal (hydrocéphalies et pathologies associées), thématique qui recouvre une grande variété de pathologies aiguës (urgences) et chroniques. Ces dernières peuvent parfois être confondues ou associée à d’autres pathologies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, et sont fréquemment associées à des troubles du sommeil.  Le Dr Manet est co-responsable de la section dédiée à ces problématiques au sein de la Société Française de Neurochirurgie et membre associé de la section au sein de l’association Européenne de Neurochirurgie. Sous l’effet de la pression quotidienne, et surtout de mauvaises fréquentations, il a progressivement sombré dans l’addiction…à l’ultratrail.

Patrick Bringer

Entraîneur de Trail depuis la fin des années 90, il a été parmi les « défricheurs » de cette discipline dans les années 2000 avec des désillusions mais aussi de belles réussites comme un titre mondial et des victoires aux Templiers pour ses athlètes. Depuis Serre Chevalier 2009, il a toujours eu plusieurs athlètes en équipe de France. Sollicité par la FFA pour la formation des entraîneurs en Trail, il a naturellement préparé des trailers vers les Ultra Trails avec de plus en plus de réussite, mais aussi beaucoup de remise en question tant la discipline est complexe ! Récemment, Thibaut Garrivier, Marion Delespierre, Nicolas Martin, David Hauss… ont permis de valider sur le terrain une préparation menant à un Ultra Trail vécue sereinement quelles que soient ses disponibilités pros et persos. Il a aussi préparé avec succès des trailers à la Swiss Peak. Son expérience en Ironman, par exemple durant 10 années avec Cyril Viennot, lui a aussi ouvert d’autres champs de réflexions. Il reste convaincu que la préparation en Ultra Trail se doit d’être holistique, (très) modeste, collaborative. Cet ouvrage sera un grand pas vers une plus grande maîtrise de celle-ci !  Il remercie Guillaume pour ce travail colossal au service du plaisir de tous les Ultra Trailers de France et de Navarre.

Nicolas Bouscaren

Médecin de santé publique, épidémiologiste et médecin du sport. Ses thématiques de recherches s’articulent autour de l’épidémiologie des blessures, des sciences et de la médecine du sport. Praticien Hospitalier au CHU de La Réunion depuis 2015, il s’est tout naturellement tourné plus spécifiquement vers une discipline reine sur l’île : l’ultratrail. En 2021, il s’inscrit en doctorat à l’Université Jean Monnet où il y mène une thèse de science dirigée par le Pr Guillaume Millet et le Pr Sébastien Racinais au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de La Motricité. Son sujet d’étude porte sur l’étude des répercussions sur la santé et des contraintes de la pratique de l’ultra-trail. Plus spécifiquement, il cherche à mieux comprendre la physiopathologie de la thermorégulation en lien avec cette discipline. Chaque année Le Grand Raid de La Réunion et les milliers de traileurs de l’île lui permettent d’épancher sa soif de connaissance et de mener des projets de recherche au plus près des coureurs. Il collabore par ailleurs à différentes études en lien avec les sciences du sport au niveau local, national et international.

François Fourchet

Physiothérapeute du sport français, également ostéopathe et chercheur. Il a rejoint depuis septembre 2014 le Département de Physiothérapie de l’Hôpital de La Tour à Meyrin / Genève (Suisse) afin de diriger le Laboratoire d’Analyse de Mouvement et les aspects de recherche liés à la physiothérapie du sport. Il est depuis le 1er Août 2019 le responsable du service de physiothérapie de l’Hôpital de La Tour et continue de traiter des patients, notamment des coureurs à pied de tous niveaux.

Auparavant, François a été physiothérapeute au sein de l’Académie Aspire à Doha (Qatar), principalement en charge du suivi et de la prévention des blessures chez les athlètes, mais aussi chez les footballeurs. Avant de découvrir le Qatar, cet ancien coureur de 800 m de haut niveau s’est occupé des Equipes de France d’Athlétisme et du Stade de Reims Football.

Depuis plus de 10 ans, François s’est largement impliqué dans les sciences du sport et la recherche clinique. Titulaire d’un doctorat en sciences du sport depuis 2012, il a ainsi publié de nombreux articles dans des revues internationales de médecine et de sciences du sport, notamment sur la prévention des blessures en course à pied, le gainage du pied ou les effets de la fatigue sur la biomécanique de la course.

Grégoire Millet

Professeur de physiologie de l’exercice à l’ISSUL (Institut des sciences du sport) à Lausanne, la « capitale olympique ». Ses principaux sujets de recherche sont : (1) Réponses physiologiques à l’exercice en hypoxie pour les patients ou les athlètes ; (2) Optimisation de l’entraînement par intervalles ; (3) Couplage mécanique / physiologique dans la locomotion sportive ; (4) Analyse de la fatigue (Neuromusculaire et Variabilité de la fréquence cardiaque) ; (5) Ultra-endurance. Il a publié plus de 420 articles dont 370 articles scientifiques dans des revues indexées, plus de 40 chapitres de livres et 6 livres sur l’endurance ou l’entraînement en altitude (H-index = 72. Nombre de citations > 18000). Il est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier. Il est le rédacteur en chef de « Frontiers in Sports and Active Living » et le directeur de la collection de livres « je bouge… ».

Dans la première partie de sa vie, il a été triathlète professionnel (champion de France) et a entraîné des triathlètes d’élite successivement dans les équipes de France, de Grande-Bretagne ou de Hong Kong. Grégoire a assisté à plusieurs Jeux olympiques. Il a travaillé comme physiologiste senior chez Aspire, au Qatar (2004-2008). Il a participé à des épreuves d’ultra-endurance dans différents sports (Vasaloppet ; Embrun ou Hawaii Ironman ; Tor des Geants).

Twitter : @GregoireMillet1  / Researchgate : Gregoire_Millet2 / Linkedin : Grégoire Millet

Audrey Welzbacher

Coach sportif en trail, course sur route et préparation physique. Née en 1974, elle est tombée dans la marmite du trail en 2015, sans réel passé sportif préalable. Elle devient coach en 2016 et intègre l’équipe des coachs 2EP en 2018 auprès de Patrick Bringer, son entraîneur. Diplômée fédérale 1er et 2e degré hors stade et titulaire d’un CQP technicien d’athlétisme, le coaching est devenu une passion à laquelle elle se consacre à temps plein depuis 2021 après avoir exercée comme responsable de l’administration au Conservatoire de Clermont-Ferrand pendant 7 ans et une carrière en collectivités territoriales. Certifiée en préparation mentale et enseignante de running yoga, son approche de l’entrainement est holistique tant sur le plan physique que mental. Donner du sens et trouver un équilibre entre les différents aspects de sa vie pour que courir soit toujours un plaisir.

Elle intervient également depuis plusieurs années auprès de la FFA comme formatrice des futurs entraîneurs fédéraux. La dimension humaine est, pour elle, essentielle. Sa philosophie étant de créer un lien et d’accompagner ses athlètes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Marion Delespierre Mauppin

A 34 ans, elle mène sa vie entre docteur en médecine et traileuse de haut niveau dans la ville de Lyon. Native du Nord, c’est vers l’âge de 12 ans qu’elle découvre le sport et se passionne pour la natation. Elle se classe 2ème française junior en brasse à l’âge de 18 ans. C’est à cet âge qu’elle décide de s’orienter sur la médecine et il parait alors inenvisageable de poursuivre des entrainements quotidiens et des études aussi chronophages. L’impasse sur la natation est faite et cela devient désormais du sport santé et non de la performance. L’internat de médecine lui donna l’occasion avec son compagnon de déménager sur Lyon et c’est là que la découverte de la course à pied puis du trail se fit. Au fur et à mesure les distances croissent, les dossards se succèdent et très vite son passé de sportive compteuse de carreaux ressurgit mais cette fois ci pour accumuler du dénivelé. L’entrainement se fait de plus en plus précis et rigoureux notamment en 2019 où elle décide de prendre un coach pour préparer le Grand Raid de la Réunion. Elle remporte le MIUT 85 et se classe 3e au 90 km du Mont Blanc, 2e sur la diagonale des fous en 2019, et 4e place à l’UTMB en 2021. Elle est aussi sélectionnée en équipe de France de trail. Tout cela en conservant ses activités sociales et professionnelles quasi intactes puisqu’elle est installée en tant que médecin du sport à Lyon.

Robin Faricier

Etudiant en Master STAPS à l’Université de St-Etienne, c’est un jeune passionné par les sports d’endurance et particulièrement par le trail running, qu’il pratique au quotidien. Son format de prédilection est le marathon même s’il a déjà réalisé deux Tops 10 lors de championnats internationaux de Course en Montagne et a un titre de champion d’Asie de Skyrunning. Depuis le début de ses années d’études postsecondaires, Robin envisage de conduire une carrière d’enseignant-chercheur en physiologie. Il réalise actuellement son stage de fin de Master dans le prestigieux « Human Performance Lab » (University of Calgary, Canada).

Christopher Vincent

Podologue libéral dans la région grenobloise depuis 2009 et titulaire d’une Maîtrise STAPS en Entraînement et Management du Sport. Pratiquant passionné d’activités outdoor et entraîneur d’athlétisme, il assure le suivi podologique de nombreux trailers et intervient par ailleurs dans le cadre du Diplôme Universitaire de trail de Grenoble.

Roger Igo

Entraîneur responsable du « Hors stade » auprès de la Ligue royale belge d’athlétisme. Pratiquant l’athlétisme depuis son plus jeune âge, il a opté pour la passion du sport en devenant Maître en éducation physique et sports. Dès la trentaine, il a débuté sa carrière d’entraîneur d’athlétisme en Allemagne avant de rejoindre le staff des entraîneurs fédéraux belges en demi-fond. Il a découvert la discipline du trail par le biais de la course d’orientation tout d’abord, la course en montagne ensuite. Actuellement, il entraîne des athlètes pratiquant la course à pied autant sur la piste que sur la route et bien sûr en trail. Il entraine les championnes de Belgique de 10000 m, de trail, d’ultra trail et de course en montagne dans son groupe. Il a aussi conçu les programmes  »Je Cours Pour Ma Forme  » qui drainent près de 14000 pratiquant.e.s francophones belges chaque saison.

Jean-Michel Guy

Cardiologue avec un parcours débutant au sein de la cardiologie interventionnelle, il a choisi dans un second temps de s’intéresser à la cardiologie du sport et à la réadaptation cardiaque. Passionné par les éléments complexes qui permettent une pratique sportive de longue durée dont l’ultra-trail , cela ne l’a pas empêché de prôner aussi les bénéfices d’une activité physique simple pour tous malades ou pas . Conquis par ces messages et par le suivi à apporter aussi bien aux athlètes qu’aux patients il a poursuivi sa carrière professionnelle dans le domaine de la réadaptation cardiaque pour participer au développement de nouveaux programmes au sein des structures de soins de suite. En effet, les études faites chez le sportif (types de programme d’entrainement, objets connectés, surveillance à distance) trouvent en réadaptation des applications en cours d’évolution et de recherche pour le bien-être et la progression des malades.

Jean-Michel Faure-Vincent

Jean-Michel travaille dans le management de sportifs professionnel de haut-niveau depuis 1993, auprès d’athlètes de sports de glisse et d’outdoor. Il est le créateur en 2004, du Team Salomon France, premier team de Trail running structuré en France.  Fidèle à sa stratégie humaine de management, ce team compte aujourd’hui plus de 650 victoires, dont 4 fois sur l’UTMB® et sur le Grand Raid de la Réunion, 7 fois le Grand Trail des Templiers, ainsi que plusieurs titres mondiaux.

Le mode de planification interne à ce team, basé sur le repos et le ciblage des objectifs permet d’atteindre un ratio de 62% des départs se terminant sur le podium. Détection, apprentissage, et perfectionnement, tout en gardant en tête que « Le Trail, même à très haut niveau, ne peut être que le principal des choses secondaires » est surement l’équilibre qui même à la victoire.

Mélanie Metra

Étudiante en master 2 STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive à Saint-Étienne, Mélanie est une jeune fille de 22 ans passionnée par le sport depuis son plus jeune âge. Riche de ses expériences dans de multiples sports dont le badminton pendant 7 ans, elle pratique aujourd’hui le triathlon. Intéressée par l’amélioration de la performance sportive, elle se passionne pour les sports d’endurance, un des centres d’intérêt principal pendant ses études. En parallèle de son cursus universitaire, elle est actuellement en charge des entrainements de préparation physique au sein de son club de triathlon et occupe le poste d’accompagnatrice scientifique de la performance sportive au sein de la fédération française de gymnastique afin d’être au plus proche de la performance de haut niveau.

François Carré

Professeur Émérite à la Faculté de Médecine de Rennes. Cardiologue, et médecin du sport, il est très investi pour favoriser la pratique d’une activité physique et/ou sportive individualisée et adaptée aux capacités et limites de chacun(e). C’est aussi un engagé de très longue date dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité. Ses recherches, qui ont donné lieu à plusieurs publications internationales, concerne les spécificités du cœur d’athlète, les réponses cardiovasculaires à l’exercice musculaire du sujet sain ou porteur d’une pathologie et la prévention de la mort subite liée au sport. Plus récemment il s’est aussi intéressé aux possibilités d’améliorer significativement la capacité physique, reflet du capital santé, des enfants par une activité physique individualisée et simple à mettre en pratique. Auteur des livres « Cardiologie du sport en pratique » aux éditions Deboeck et « Danger Sédentarité » aux éditions du Cherche Midi, il pratique depuis toujours et modestement la course à pied et en particulier le trail.

Jean-Pierre Herry

Né en 1948, médecin du sport, a exercé à l’école nationale de ski et alpinisme (ENSA). Il a ainsi participé à la formation plusieurs générations de guides de montagne, de moniteurs de ski et de pisteurs secouristes. Spécialisé dans les pathologies provoquées par la haute altitude, l’hypoxie et le froid, il participé à des études scientifiques dans le massif du Mont blanc et dans l’Himalaya. Médecin des sports de la vallée de Chamonix, il a animé le centre d’expertise de médecine du sport et de montagne de l’ENSA et couvert la sécurité de toutes les manifestations sportives locales, et de nombreuses compétitions nationales et internationales. Médecin de la FFS, médecin fédéral de la FFME pendant 10 années, médecin de l ‘AFLD, à ces titres, il côtoie de nombreux athlètes des sports de montagne. En 2003, il prend part à l’organisation de la première édition de l’Ultra Trail du mont Blanc, en assurant la sécurité. Puis au fils des années, l’équipe médicale se développant, il s’est investi dans la mise en place de la politique de protection de la santé des coureurs.

Frederic Sabater Pastor

Chercheur postdoctorant à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il a complété en 2021 son doctorat dirigé par le Prof. Guillaume Millet, qui portait sur la performance et la fatigue en course à pied et plus particulièrement en trail. Avant cela, il a validé un Master de Kinésiologie à l’Université de Calgary, au Canada. Pendant ses études, il a fait deux stages comme physiologiste du sport à l’institut anglais du sport et à l’institut canadien du sport.

Son domaine de recherche porte sur la performance dans les sports d’endurance, notamment les facteurs déterminants de la performance en course à pied et les effets de la fatigue sur l’économie de course et sur la performance. Frederic est aussi entraineur de sports d’endurance et il conseille d’autres entraineurs et athlètes sur des thématiques de physiologie et de préparation physique. Il est aussi coureur et pratiquant des sports de plein-air comme le trail, le cyclisme, la randonnée et l’escalade.

Eric Lacroix

56 ans, professeur agrégé d’EPS et directeur du service des sports de l’Université de La Réunion. Véritable passionné de course à pied, il la pratique et l’enseigne sous toutes ses formes depuis 1983. Il a été membre de l’équipe de France de course de montagne de 1991 à 1995 et détenteur d’un chrono de 2h18’ au marathon de Paris en 1996. Il est aussi entraîneur et formateur national hors stade (niveau 3). Installé depuis 2004 sur l’île de La Réunion, il s’est aussi spécialisé dans la pratique du trail et de l’ultra distance, en entraînant notamment de nombreux athlètes élites. Suite à un accident cardiaque survenu en 2019, il s’est tourné vers l’accompagnement mental et a obtenu en 2020 le diplôme de préparateur mental certifié CP/FFP et de praticien BMO (neurosciences).

Phanélie Berthon

Après des études de biochimie, Phanélie a fait son doctorat dans le laboratoire de Physiologie de l’Exercice de la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Ses travaux portaient sur le métabolisme mitochondrial musculaire et l’influence de l’enzyme carnitine palmitoyltransférase et de l’entraînement à l’endurance chez des personnes âgées. Phanelie Berthon a soutenu sa thèse en 1995, puis a fait un an de post-doc à l’University of Guelph au Canada, dans le laboratoire du Pr Spriet, toujours sur la régulation du métabolisme musculaire lipidique à l’exercice.

Elle obtient ensuite un poste Maîtresse de conférences à l’Université Rennes II, en 1998, au sein du département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). En 2007, Phanélie Berthon obtient une mutation à l’Université Savoie Mont Blanc. Ses enseignements portent principalement sur la physiologie humaine et la régulation du métabolisme énergétique.

Vincent Martin

Professeur des Universités en physiologie de l’exercice à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne), et membre de l’Institut Universitaire de France (promotion 2018).

Il est diplômé de l’université de Bourgogne (Doctorat en STAPS, spécialité physiologie de l’exercice), et a occupé des postes de chercheur et enseignant-chercheur dans les universités de Jyväskylä (Finlande) et Evry. Ses activités de recherche s’intéressent à la plasticité de la fonction neuromusculaire à l’exercice, et notamment aux processus de fatigue et de récupération.

Philippe Propage

Coureur sur route puis trail et entraineur depuis 25 ans à la FFA.

Coach de l’équipe de France de trail de 2009 à 2011 et celle de 24 h de 2008 à 2015.

Team manger de l’équipe féminine de trail EVADICT depuis 2022 et pour 3 ans.

Olivier Bourgeois

Diplômé en Kinésithérapie (1999) et en Ostéopathie (2008), il a suivi les triathlètes Français(es) (2003-2008) et les duathlètes Français(es) (2008-2014) au sein de la FFTRI puis les biathlètes Français(es) (2011-2014) au sein de la FFS. Trailer à ses heures perdues (trop peu nombreuses…), il travaille en cabinet libéral au pied du Vercors.

Jean-Claude Banfi

Jean Claude Banfi suit des études initiales de professeur d’EPS. Il découvre les activités de pleine nature et passe les diplômes d’états en kayak, ski nordique, VTT, accompagnateur en moyenne montagne et canyoning. Il pratique aussi l’ultra trail pendant plusieurs années (26 heures 40 sur l’UTMB). Il est détaché au ministère de la jeunesse et des sports pour former des professionnels en kayak. Il revient à l’éducation nationale pour entrainer une section sportive biathlon. Au niveau universitaire, il passe un master 1, réponse biologique à l’exercice avec Véronique Billat et un master 2 recherche avec Guillaume Millet sur le thème de l’ultra endurance. Dans les 5 dernières années, il valide un diplôme universitaire en micronutrition avec l’université de Strasbourg, en préparation mentale avec l’université de Clermont et le diplôme de Maitre Praticien en hypnose. Il suit des athlètes dans les différents domaines de compétence.

Jean-Denis Rouillon

Professeur émérite à l’Université de Franche-Comté, ex médecin du sport au CHRU de Besançon et à la Fédération Française du Ski. Docteur en Pharmacie et docteur d’état ès Sciences. Il a été le premier à remettre en question l’utilité du soutien-gorge au quotidien et en sport dans un livre de 1991 (Biologie Appliquée au Sport. Suivi Physiologique. Préparation Biologique, Editions Amphora) puis en dirigeant deux thèses de médecine à Besançon (Laetitia Pierrot, 2003 : Evolution du sein après l’arrêt du port du soutien-gorge et Olivier Roussel, 2009 : Facteurs de l’évolution morphologique du sein après l’arrêt du port du soutien-gorge).

Samuel Maraffi

Médecin généraliste et médecin du sport. Passionné de physiologie, biomécanique, nutrition et micronutrition des sports d’endurance, il exerce actuellement comme médecin référent de l’équipe cycliste professionnelle B&B Hotels KTM. Pratiquant le trail et ultra-trail, il est un des membres créateurs d’un centre de formation pour jeunes traileurs à Annecy (Annecy Trail Running), dont il est aussi le médecin. Il s’occupe du suivi médical de plusieurs sportifs en course à pied, trail et cyclisme. De manière complémentaire, Samuel s’intéresse à la science, la recherche et au partage de connaissances : il est co-organisateur du Diplôme Universitaire de Trail Running à la faculté des sports de Besançon, et encadre plusieurs thèses de médecine du sport. Il intervient régulièrement dans des formations, congrès et revues autour des thématiques de la nutrition du sport, et de la médecine du sport pour un public varié (professionnels de santé, sportifs, mais aussi grand public). Il aime apprendre, comprendre et progresser. Il échange donc avec passion sur le sport de haut niveau, mais aussi l’activité physique adaptée et le sport santé.

Anthony Berthou

Nutritionniste, spécialisé en nutrition sportive et dans l’impact écologique de l’alimentation. Ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, il accompagne de nombreux athlètes de haut niveau et équipes de France depuis plus de 20 ans, en particulier dans le monde de l’endurance. Il est formateur pour les professionnels (sport, santé) et enseigne à l’université. En dehors de la nutrition sportive, il s’est spécialisé dans les enjeux environnementaux 2050 à la suite de son enseignement à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et du blog www.sante-et-nutrition.com.

Christophe Malardé

Coach trail depuis 2011. Il a fondé la structure Fartleck et accompagne, dans ce cadre, des sportifs de tous les niveaux vers leur extraordinaire de trail.  Son travail ? Rendre accessible cet objectif en menant un suivi personnalisé tenant compte du niveau sportif et de l’organisation de vie de chacun. Il mène ce projet avec Diego Alarcon depuis 2018.

Titouan Perrin

Etudiant en Master 2 Evaluation et ingénierie de la performance sportive au STAPS de Saint-Etienne, après un cursus Sciences du sport et de l’éducation physique (2SEP) à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes. Passionné de sports Outdoor, il pratique le trail-running, l’escalade et le ski-alpinisme. Il s’intéresse beaucoup à la physiologie et biomécanique de ses sports, et plus spécifiquement en course à pied. Il a notamment réalisé son mémoire de M1 sur les raisons énergétiques de la transition entre la marche et course en montée, avant de s’intéresser aux effets des plaques de carbone en course à pied sous la direction de Guillaume Millet et Jeremy Rossi. Actuellement en stage de M2, il étudie l’effet de la raideur longitudinale de la chaussure (avec et sans plaque de carbone) sur le coût énergétique, la biomécanique et la fatigue lors d’un semi-marathon, tout en passant son temps libre en montagne, baskets, ski ou chaussons d’escalade aux pieds.

Stéphane Doutreleau

Cardiologue du sport et physiologiste, responsable de l’unité Sports et Pathologies au CHU de Grenoble. Passionné de sports et de montagne, il s’intéresse plus particulièrement aux adaptations des Hommes à l’altitude et aux sports outdoor, surtout de longue durée. Le trail occupe donc une bonne partie de ses loisirs et de ses recherches au sein d’une unité ISERM. C’est aussi un promoteur de l’activité physique et du sport pour tous, quel que soit le handicap ou l’âge et quelle que soit la pathologie.

Thibault Besson

Thibault Besson est actuellement post-doctorant au sein du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, où il poursuit des recherches sur la performance en course à pied d’endurance. Thibault Besson a effectué son doctorat de 2018 à 2021 sur « Les différences biomécaniques et physiologiques entre les hommes et les femmes dans la course d’endurance » sous la supervision du Prof Guillaume Millet, du Dr Jeremy Rossi et du Dr Cédric Morio. Plus spécifiquement, il s’est intéressé à l’effet de courses de trail de différentes distances sur la fonction neuromusculaire d’athlètes masculins et féminins. En biomécanique, il s’est principalement intéressé à la course à pied, notamment à la façon dont les hommes et les femmes adaptent leur schéma de course en réponse à des modifications des propriétés mécaniques de la chaussure. Thibault aime pratiquer les sports de plein air (course à pied, vélo, ski et escalade) et a pratiqué la natation pendant une dizaine d’années.

Xavier Thévenard

Originaire de Nantua dans l’Ain, Xavier Thévenard a commencé la compétition par le ski de fond et le biathlon, il a d’ailleurs étudié en lycée sport-étude dans cette discipline. Il a débuté l’ultra-trail en 2010 et a notamment remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2013, 2015 et 2018 et réalisé le grand chelem de l’UTMB en remportant au moins une fois chaque course individuelle organisée (UTMB, CCC, TDS et OCC). Cela lui a valu le surnom de «petit prince» de Chamonix. Il compte de nombreuses autres victoires de prestige telles que l’Endurance trail des Templiers, l’ultra-trail du Mont-Fuji, ou la Transju’Trail par 2 fois. Il aurait dû remporter la Hard Rock sans une disqualification que beaucoup jugent injustifiée.